Avec le Dart 18, chacun son aventure

 

Daniel et Bénédicte – Aix en Provence – 3 ans de Dart et déjà mordus de régate ! 


 

Dart18TemProPrio01

 

« Tout un groupe de copains et de copines … , et en plus il est beau »

"J’ai toujours eu un petit dériveur puis un petit catamaran avec lesquels je faisais quelques sorties de temps en temps. Bénédicte, mon épouse m’accompagnait ou bien un ami ou un membre de la famille. J’ai toujours aimé faire partager ce loisir.

Un jour en feuilletant la revue « Voiles et Voiliers » je tombe sur l’article « les 30 ans du Dart » et je me dis que c’est ce qui me conviendrait : simple, sur, facile à mettre en œuvre et dont le poids conviendrait à notre gabarit…et j’achète un Dart neuf.

Je commence sa prise en main au printemps et je suis conquis par la simplicité du montage : moins d’une heure de la remorque à la barre, sans outil. Le transport bateau démonté facilite la conduite.

La navigation s’avère très agréable et Bénédicte comme équipière se retrouve beaucoup plus en sécurité qu’avec toutes les autres embarcations déjà essayées auparavant, pas de bôme, pas de dérive et pouvant étaler du gros temps.

Nous apprenons assez vite à le gérer. Nos balades autour des îles d’Hyères, au lac Sainte Croix, en Camargue sont un régal.

Le printemps suivant, l’association des dartistes l’Afidart nous propose un stage de prise en main et de perfectionnement au club de voile de Sanguinet.

On s’inscrit ! Le stage nous fait découvrir tous les trucs et astuces de cette petite machine bien conçue. De plus, la convivialité et la bonne humeur qui règnent dans le groupe est un plaisir.

A la fin du stage une régate est organisée par le club et nous y participons avec enthousiasme.

L’année suivante, un autre stage et c’est le début d’une grande aventure.

Dés que nous le pouvons, nous partons régater partout. La Hollande organise les championnats du monde à Aruba. Rien ne nous arrête même pas l’organisation du convoyage du bateau en container. Le niveau et les conditions météo sur place sont bien supérieurs à ce que nous avions imaginé, mais on s’amuse bien.

Puis d’autres régates : l’Eurocat, le National français à Quiberon, le raid des Baleines autour l’ile de Ré, un autre championnat du monde en Angleterre à Weymouth, le national belge à Knokke, le raid du Duc d’Albe autour de Porquerolles, le National suisse à Interlaken, la Catagolfe dans le golfe du Morbihan… beaucoup de route et des souvenirs pleins la tête, toujours ensemble. Tout un groupe de copains et de copines que l’on retrouve avec grand plaisir à chaque fois pour partager, pour faire la fête.

Le Dart, un vrai bonheur, et en plus il est beau…"  

Bruno - chef d'entreprise-  Bordeaux 


 

Dart18TemProPrio04

"J'ai acheté 3.000 euros un Dart pour toute la famille"

"A 40 ans, j’ai décidé que la voile devienne mon sport numéro 1 (ce sport propose de l’évasion en très peu de temps)  en essayant de concilier plaisir, sensations, famille et compétition, alors que j’ai un travail très prenant.

Le catamaran a été la solution adéquat pour reprendre facilement ce sport.

J’ai discuté avec des copains qui naviguent sur le lac de Carcans situé à moins de 40mn de la maison.

Très vite, le Dart 18 qui associe facilité de manipulation, performances, bonnes sensations de vitesse et convivialité m’a paru la meilleure solution. Il est sportivement abordable pour toute la famille, chacun a pu venir en tant qu’équipier ou barrer selon ses motivations.

Ses qualités et sa souplesse permettent d’aller vite tout en permettant quelques fautes.

Pour en profiter au maximum, je cherche régulièrement à progresser en participant à des stages du CVB ou de l’Afidart. Cette série est bien représentée dans la région entre le CVB et Sanguinet (lac de Cazaux).

Cela donne aussi l’occasion de revoir régulièrement des passionnés de la série (c’est peu de le dire) qui me font bénéficier de leurs conseils et me motivent dans une ambiance de copains qui apprécient ce sport

Je participe chaque année à quelques régates du club pour me mesurer aux copains et pour en faire profiter les plus motivés de la famille.

La série Dart est très conviviale au point que je peux même envisager, si je le souhaite, aller au mondial ou national solo par exemple tout en restant dans une configuration familiale dans mon organisation.

Le Dart 18 est pour moi un choix efficace et sympathique pour un budget maîtrisé et raisonnable."

 

Patrice - Président de l'afiDart - j'organise le stage pour les nouveaux propriétaires


 

Dim lights

"L'afiDart une porte d'entrée dans la pratique du Dart 18"

Patrice Gautier - Président de l'afiDart depuis 2009 présente la vocation sportive et conviviale de l'association de classe qui se retrouve dans les différents évènements du planning des Dartistes.

Et plus particulièrement, le stage des nouveaux propriétaires.

Institution dans la classe, dont la première édition remonte à 1982. Près de trente années plus tard, la formule est toujours un succès :

. une semaine au printemps sur un site magique, le CV Sanguinet depuis 2006,

. l'encadrement par des Dartistes expérimentés, assistés d'un moniteur confirmé,

. une forte dose de bonne humeur et de bonnes tables.

. une régate plaisir en clôture.

Ces dernières années plus de 120 stagiaires ont pu ainsi entrer dans la série et progresser dans un esprit de convivialité.